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CIVB Léger repli de la commercialisation des vins de Bordeaux en 2001/02

PARIS, 14 mars (AFP) - La commercialisation des vins de Bordeaux s'est légèrement repliée sur la campagne 2001/2002 avec 5,92 millions d'hectolitres de vins vendus (-0,2%), pour un chiffre d'affaire stable à 3,16 milliards d'euros (-0,1%), a annoncé jeudi le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux.

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"Les fondamentaux de Bordeaux sont bons et nous nous sommes lancés dans une restructuration qui s'opère favorablement", a tenu à souligner Jean-Louis Trocard, président du CIBV, lors d'une conférence de presse à Paris.

Le marché français a représenté 63% de la commercialisation des vins de Bordeaux avec un chiffre d'affaires de 2 mds EUR. Hypermarchés et supermarchés constituent un circuit de distribution privilégié au sein de l'hexagone avec une part de 43%.

Toutefois, on constate "un léger effritement des ventes (217 millions de bouteilles, -1%) de ces vins de Bordeaux dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) avec cependant un chiffre d'affaires en progression (863 M EUR, +1,5%). Cette baisse des ventes est en partie dû au repli de celles de l'AOC régionale Bordeaux rouge (-5%) qui représente plus de la moitié des volumes de vins de Bordeaux vendus en grandes surfaces (112 millions de bouteilles).

Les ventes à plus de 3 euros la bouteille se sont maintenues, tandis que celles des produits de moins de 1,5 euro ont considérablement diminué. Globalement, le prix moyen de vente en GMS est en progression de 3% à 4 euros par bouteille.

La part du hard discount a considérablement augmenté, puisqu'elle est passée de 9% en 1998 à 16% en 2002. Le CIVB a rappelé l'importance des foires aux vins, "opération génératrice de valeur" pendant lesquelles 23 millions de cols de vins de Bordeaux ont été vendus l'an dernier (10,5% du volume annuel) pour un chiffre d'affaires de 129,5 M EUR (15% de la valeur annuelle). Après un fort recul des quatre derniers mois de l'année 2001, les exportations de vins de Bordeaux en 2002 (environ 40% de la commercialisation totale) ont repris fortement, ce qui s'est traduit par une progression des volumes de 4% à 2,187 M hectolitres (292 millions de bouteilles) et en valeur de +7% à 1,265 md EUR.

Au sein de l'Union Européenne, l'Allemagne a enregistré un recul de 1% en volume (420.000 hl) mais une croissance de 7% en valeur. Le Royaume-Uni voit ses ventes reculer de 4% en volume (321.000 hl) mais gagne 5% en valeur. La Belgique croît, tant en valeur (+16%) qu'en volumes (+12% à 385.000 hl). Les ventes aux Pays-Bas augmentent de 2% à 181.000 hl tandis qu'elles se replient de 2% à 140.000 hl au Danemark. Les Etats-Unis enregistrent une progression "remarquable" de 28% à 170.000 hl. En valeur, la hausse est de 13%. Le Japon a terminé l'année avec quelque 152.000 hl de vins de Bordeaux commercialisés (+15% en volumes, +5% en valeur). Quelque 81.000 hl ont été vendus au Canada (+1% en volume, +6% en valeur). De très belles progressions des ventes sont observées en Irlande (+15%), Corée du Sud (+32%), Russie (+11%), à Taïwan (+52%) et en Chine (+65%).


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